Informations sur les vergetures

Les vergetures sont le résultat d’une déchirure du tissu élastique de la peau entraîné par un trop grand étirement. La prise de poids lors d’une grossesse est donc un facteur de la formation de vergetures au niveau des cuisses, du ventre mais aussi de la poitrine

A cette prise de poids, vient s’ajouter un bouleversement de l’équilibre hormonal de la femme enceinte qui est également à l’origine des vergetures.

Des vergetures qui, après la naissance de bébé et une fois la ligne retrouvée, ne disparaîtront pas toujours complètement : en effet certaines peaux sont moins élastiques que d’autres et resteront marquées à jamais…

La formation de vergetures se manifeste tout d’abord par l’apparition de lignes rosées voire bleutées puis blanchâtres, signe de l’étirement de la peau et de son craquellement.

Les vergetures sont souvent disposées parallèlement les unes aux autres et elles ne disparaissent malheureusement pas après l’accouchement…

Plus la prise de poids est conséquente, plus la formation de vergetures peut être importante et leur résorption difficile.

Comment limiter la formation de vergetures ?

Il n’existe pas de remède miracle contre la formation de vergetures lors d’une grossesse.

Des prédispositions génétiques font que certaines femmes seront plus confrontées que d’autres à ce problème et ne pourront rien n’y faire : une peau qui n’est pas élastique souffrira des kilos pris pendant la grossesse et après l’accouchement sera marquée de vergetures.

Quelques gestes ou précautions permettront toutefois de limiter les dégâts…

La principale prévention contre la formation de vergetures est d’éviter une prise de poids excessive afin de limiter la tension exercée sur la peau, à l’origine des déchirures du tissu : mangez équilibré, faites des repas complets, bannissez les grignotages, ne cédez pas trop facilement à la tentation si vous êtes gourmande et buvez beaucoup d’eau…

La bonne hydratation de la peau permet par ailleurs de rendre la peau plus élastique et donc moins sujette aux vergetures. Massez-vous donc quotidiennement les parties les plus exposées (haut des cuisses, ventre, seins) avec une crème spéciale (vendue en pharmacie) ou encore avec de l’huile d’amande douce. Les résultats varient d’une peau à l’autre…

Si les vergetures formées suite à votre grossesse vous indisposent, parlez-en à votre gynécologue qui pourra éventuellement vous orienter vers un dermatologue.

Des soins et traitements dermatologiques à base de vitamine A peuvent être prescrits.

Des techniques permettraient par ailleurs de résorber les vergetures : traitement au laser, microdermabrasion. Consultez un dermatologue et renseignez-vous quant à leur efficacité réelle…