L’anémie : les causes, les solutions

En cas de fatigue excessive pendant votre grossesse, consultez votre médecin ou gynécologue qui seul saura établir un diagnostic et vous prescrire un traitement adapté à votre situation.

L’anémie est une chute de l’efficacité ou du nombre des globules rouges contenus dans le sang. L’anémie est une des modifications physiologiques de l’organisme féminin pendant la grossesse.

Remédier à l’anémie de la femme enceinte :

Bébé grandit dans le ventre de sa maman et au fur et à mesure de sa croissance ses cellules nécessitent de plus en plus d’oxygène. Le fer lui, aide au transport de l’oxygène dans le sang ; il participe à la production de l’hémoglobine du sang du bébé.

Pour schématiser, disons que tant que bébé dispose de suffisamment de fer dans ce que la maman mange au quotidien, il se sert selon ses besoins… mais cet apport est souvent insuffisant notamment pendant le 3ème trimestre. C’est pourquoi, bébé va se servir dans les réserves personnelles de globules rouges de la future maman créant ainsi un déséquilibre entre les besoins de la mère et ses apports : l’anémie est là.

L’anémie se traduit par une fatigue excessive de la femme enceinte, une grande pâleur, un essoufflement, des battements de cœur accélérés, des vertiges. Ces maux sont la conséquence de la baisse de la quantité d’oxygène apportée dans le sang.

L’anémie légère n’est pas alarmante pendant la grossesse, elle est même souvent systématique en raison des carences en fer entraînées par l’état de la femme enceinte.

Au fil des mois de la grossesse, l’anémie peut s’aggraver en raison de la perte croissante de fer subie par l’organisme de la femme enceinte.

Le contrôle d’une éventuelle carence en fer est systématiquement réalisée par une analyse de sang au cours du sixième mois de grossesse.

La numération formule sanguine (NFS) est alors effectuée par le laboratoire. Il s’agit du comptage des éléments qui constituent le sang (globules blancs, globules rouges, plaquettes). Cette analyse permettra de déceler, entre autres, une éventuelle anémie.

Que faire pour éviter une anémie ?

Manger du fer !

Une alimentation riche en fer est recommandée pendant la grossesse afin de remédier à une possible anémie.

Si vous êtes carencée en fer, une adaptation de votre alimentation s’impose dans un premier temps.

Certains aliments sont plus particulièrement riches en fer et vous permettront de reconstituer votre capital.

Ainsi orientez-vous plutôt vers la viande rouge (mais aussi le foie, le boudin), les fruits de mer, les fruits secs (abricots, raisins, pruneaux…), les légumes verts (épinards bien évidemment !), les légumes secs (lentilles, pois chiches…) sans oublier le chocolat noir (pour le plus grand plaisir des gourmandes !).

A noter que la vitamine C favorise l’absorption du fer apporté par l’alimentation par l’organisme. Des repas constitués d’aliments riches en fer et en vitamine C sont donc conseillés.

Attention, une consommation excessive de thé ou de café vient altérer la bonne absorption du fer par l’organisme.

Remplacez donc votre café par un bon jus d’orange pressée…

Dans un deuxième temps, en raison des conséquences d’une anémie sévère sur la santé du bébé et de la future maman, la carence excessive en fer constatée grâce au prélèvement sanguin, si elle ne peut être résorbée par l’alimentation, fera probablement l’objet d’une prescription de suppléments de fer et d’acide folique par le gynécologue qui suit la grossesse.

En cas de fatigue excessive pendant votre grossesse, consultez votre médecin ou gynécologue qui seul saura établir un diagnostic et vous prescrire un traitement adapté à votre situation.