Grossesse : l’évolution du fœtus

La métamorphose du corps

Le deuxième trimestre est souvent celui le plus serein pour la future maman et pour son entourage. Les réponses aux questions du premier trimestre ont été données, les angoisses d’un risque de fausse couche sont passées, les premiers maux de la grossesse tels que les nausées ont généralement disparus, le rythme des visites auprès du gynécologue ou de la sage-femme est pris… presque une routine qui s’installe !

C’est aussi souvent au deuxième trimestre que la grossesse commence à se voir… que les premiers regards admiratifs viennent se poser sur ce ventre arrondi, une période généralement bien vécue par la femme enceinte qui se sent belle et épanouie.

Le début du deuxième trimestre est aussi et surtout marqué par un évènement inoubliable pour une maman qui va ressentir les mouvements de son enfant en elle ! L’émotion d’une nouvelle rencontre avec bébé, un lien va alors se tisser entre la mère et l’enfant à naître ; lien qui pourra bientôt être partagé avec le papa lorsque les mouvements seront plus marqués.

L’échographie du deuxième trimestre est importante. Outre le côté médical, elle permet aussi généralement de connaître, pour ceux qui le souhaitent, le sexe de l’enfant.

Cette annonce marque le début de la projection des parents dans l’avenir avec leur petit garçon ou petite fille… des idées pour l’aménagement de la future chambre de bébé commencent à pointer.

La future maman est en pleine forme et se lance dans le repérage ou l’achat des petites tenues, du matériel de puériculture dans les magasins !

Mois après mois, vous trouverez dans notre rubrique toutes les phases de l’évolution de votre grossesse, les informations et conseils pour vivre au mieux ce deuxième trimestre.