Nos derniers articles
La stérilisation des biberons

La stérilisation des biberons

Importance de la stérilisation pour le nourrisson

Avant toute stérilisation, il convient de laver soigneusement à l’eau chaude les biberons et autres accessoires afin d’ôter tous les résidus de lait présents sur les parois et au fond du biberon (utilisez pour ce faire un goupillon).

Le lait est un véritable bouillon de culture pour les bactéries qui s’y développent rapidement. Une fois que votre bébé a fini son biberon, nous vous conseillons de rincer grossièrement le biberon à l’eau chaude puis, un peu plus tard si vous ne pouvez le faire immédiatement, de procéder à son lavage avec du produit de vaisselle et un goupillon.

Rincez ensuite soigneusement les biberons à l’eau claire pour ôter toute trace de liquide vaisselle. Il serait en effet inutile et peu judicieux de stériliser un biberon qui n’est pas parfaitement propre ! Pensez également à laver soigneusement le goupillon et à le désinfecter régulièrement !

La stérilisation de tous les objets utilisés pour l’alimentation du nouveau-né (biberons, tétines, bagues, capuchons) est très importante de même pour tous les objets que votre tout petit met à la bouche (sucette, anneau de dentition, petits jouets…).

La stérilisation est en effet un moyen d’empêcher la prolifération de germes et bactéries et donc de préserver votre bébé des infections éventuelles. Certains professionnels préconisent une stérilisation pendant les 6 premiers mois de l’enfant, d’autres pendant les 4 premiers mois… Passée cette période, bébé commence à mettre ses mains à la bouche, à toucher à ce qui est à sa portée…

Les différents modes de stérilisation

la stérilisation à chaud par ébullition ou à la vapeur :

La méthode traditionnelle qui consistait à faire bouillir les biberons et accessoires immergés dans de l’eau pendant 20 minutes peut toujours être appliquée (attention, ne faites bouillir les tétines en caoutchouc que 10 minutes sous peine de les retrouver totalement déformées !).

La stérilisation à chaud se fait maintenant le plus souvent dans des appareils électriques, stérilisateurs (qui utilisent la vapeur d’eau) ou au micro-ondes dans un plat spécial avec un couvercle en forme de cloche.

La stérilisation à chaud a l’avantage d’être rapide et économique. Prenez soin ensuite de faire égoutter les biberons (de sorte que de l’eau ne reste pas stagnante dans les biberons et autres accessoires).

la stérilisation à froid :

La stérilisation à froid est une méthode qui prévoit l’utilisation de pastilles effervescentes à base de chlore (vendues en pharmacie, magasins spécialisés ou grandes surfaces) que vous laissez dissoudre dans un bac d’eau froide selon les indications fournies sur la notice.

Il suffit ensuite d’immerger les biberons et autres accessoires dans la solution généralement 30 minutes (voir notice).

La solution de stérilisation peut être utilisée pendant 24 heures. Au-delà, changez l’eau et utilisez une nouvelle pastille.

Pratique notamment si vous vous trouvez en dehors de la maison (il suffit d’avoir toujours dans le sac à langer quelques pastilles), la stérilisation à froid est aussi économique. Des récipients spéciaux sont vendus dans le commerce mais vous pouvez tout à fait utiliser un bac ordinaire (avec couvercle).

Le seul inconvénient de cette méthode est sans aucun doute l’odeur de chlore qu’elle laisse sur le matériel stérilisé. Inutile cependant de rincer les biberons avant de les utiliser à nouveau.

Veillez simplement, tout comme pour la stérilisation à chaud, à faire égoutter vos biberons et accessoires (de sorte que de l’eau ne reste pas stagnante).
 


 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top