Sièges-auto, nacelles et réhausseurs.

Le choix du siège-auto est important pour la sécurité et le confort de votre bébé lors des trajets en voiture.
Le siège-auto doit tout d’abord être homologué 44/03 ECE. C’est le poids et l’âge de l’enfant qui va déterminer le choix du siège-auto.

Pour cela, référez-vous à l’étiquette apposée sur le siège et qui doit préciser le groupe auquel appartient le siège-auto pour votre bébé :

  • Le groupe 0 *: de la naissance, jusqu’à 10 kilos, ce sont les sièges coques.
  • Le groupe 0+* : de la naissance jusqu’à 13 kilos
  • Le groupe 0-1* : de la naissance à 18 kilos
  • Le groupe 1* : de 9 à 18 kilos
  • Le groupe 2* : de 15 à 25 kilos
  • Le groupe 3* : comprend les réhausseurs pour les enfants de 25 à 36 kilos

Pour un nourrisson qui est amené à faire de longs trajets en voiture, la nacelle est vivement conseillée :

le bébé s’y trouve comme dans un lit et la nacelle peut d’ailleurs être sortie de la voiture sans réveiller bébé.

La nacelle servira aussi de berceau au quotidien à votre bébé pendant ses 2 ou 3 premiers mois et est idéale lorsque vous devez passer la nuit ailleurs que chez vous :

bébé n’est ainsi pas perturbé par un changement de lit. Ensuite, vous pourrez installer bébé dans une coque (dos à la route) avant de passer au véritable siège-auto avec harnais afin de bien maintenir votre enfant.

Bébé pourra ainsi admirer le paysage et satisfaire sa curiosité grandissante. Préférez un siège proposant une position inclinable afin que l’enfant puisse s’endormir confortablement.

Et pour les plus grands, optez pour le rehausseur alliant confort et sécurité, et qui permet à l’enfant de profiter du paysage.

Quel que soit le siège utilisé, votre enfant doit toujours être attaché dans son siège-auto, même sur un trajet très court afin d’éviter toute éjection de l’enfant lors d’un freinage brusque.