Nos derniers articles
L’haptonomie

L’haptonomie

Share Button

Haptonomie ou la rencontre des parents avec le bébé à naître

Communiquer in utero avec bébé grâce à l’haptonomie

La préparation par l’haptonomie est une méthode dont l’objectif est de favoriser les liens affectifs entre le futur bébé et ses parents.

Cela part du principe que la relation peut être établie et approfondie avant même la naissance de l’enfant.

Une évidence certes pour la future maman qui vit déjà en osmose avec le bébé qu’elle porte, qu’elle ressent, mais une opportunité de rencontre offerte au futur papa.

L’haptonomie, c’est quoi ?

Le terme haptonomie vient du grec « hapto » qui signifie « le toucher » mais aussi « le lien », « la sensation », « le sentiment », et « nomos » qui signifie « la règle », « la norme ».

Il s’agit en fait de nouer des liens affectifs par le toucher.

L’haptonomie invite le couple à découvrir l’enfant à naître, à le rencontrer.

Au cours des séances, les parents apprennent à établir un lien avec leur futur bébé, à communiquer avec lui par des gestes.

Des massages doux et légers sur le ventre de la future maman avec des pressions délicates comme des appels à l’enfant permettent de nouer un premier contact.

A partir de quatre mois de gestation, le bébé répond déjà aux messages envoyés par ses parents.

Il vient se blottir dans le creux des mains qui l’appellent, il joue en passant d’une main à l’autre comme dans une danse.

Lors de ce contact tactile, un jeu de rencontre réciproque se met en place révélant une réelle relation affective entre l’enfant, le futur papa et la future maman.

C’est l’occasion pour la mère de passer de la connaissance intellectuelle de son état de grossesse à la conscience d’avoir en elle un bébé réceptif.

Le père en revanche représente pour l’enfant le monde extérieur au corps de la mère.

Le parcours haptonomique offre au futur père l’opportunité de jouer un rôle très actif dans la grossesse de sa compagne.

Le contact qu’il crée avec son enfant avant la naissance lui permet de s’impliquer davantage dans l’évolution du fœtus, de partager ce développement avec la maman, d’établir un lien avec l’enfant à naître et de conserver une relation tactile avec la future maman.

Une méthode qui permet au père de se sentir en tant que tel, de prendre sa position dans la famille en cours de constitution.

Au moment de l’accouchement, la préparation par l’haptonomie peut aider la mère à dépasser la douleur. Concentrée sur l’enfant à naître et sur le fait qu’elle peut accompagner son enfant et lui permettre de franchir cette étape difficile, la mère parvient ainsi à se détacher de la souffrance…

Le père quant à lui peut, grâce à l’haptonomie, se sentir plus impliqué, plus utile face à la douleur de sa compagne, il peut davantage la soutenir en apposant ses mains sur son ventre (si elle le souhaite…), mais aussi par sa simple présence.

L’haptonomie ne permet toutefois pas d’effacer la douleur de l’accouchement, elle constitue un accompagnement, un soutien qui peut s’avérer bénéfique pour certains parents et leur apporter un réel soutien psychologique pour d’autres non…

Bien des couples vivent en totale harmonie la grossesse puis la naissance de leur enfant sans avoir adhéré à l’haptonomie.

Tout est question de conviction, de sensibilité et de vécu personnel… à chaque couple son histoire, sa grossesse et son approche de la naissance !

Comment se déroule une séance d’haptonomie ?

Les séances d’haptonomie ont lieu en présence du seul couple et du praticien haptonome, et ce dans un souci de préserver l’intimité et la magie du moment.

La femme enceinte est installée confortablement allongée, le futur papa à ses côtés.

Les deux futurs parents guidés par les conseils de la sage-femme, apposent leurs mains sur le ventre de la maman, effectuent des pressions, des touchers pour sentir le bébé in utero se mouvoir sous leurs mains.

Les séances d’haptonomie débutent en général à compter de la fin du premier trimestre de grossesse dès lors que la mère commence à ressentir les mouvements du foetus en elle.

Très pratiquée aux Pays-Bas, l’haptonomie est définie avant tout comme un mode de vie plutôt que comme une préparation technique.

En France, l’haptonomie est proposée aux futurs parents par les sages-femmes haptonomes dans le cadre de la préparation à la naissance.

Considérées comme faisant partie intégrante de la préparation à l’accouchement, 8 séances d’haptonomie auprès d’une sage-femme seront prises en charge sur la base du tarif sécu (hors dépassement d’honoraires…).

Le prix d’une séance d’haptonomie étant très variable selon les praticiens (entre 50 et 100 euros voire plus), et sachant que seule une partie sera remboursée, renseignez-vous auprès des professionnels de santé, auprès de votre mutuelle…

Rappelons que l’haptonomie doit être une démarche du couple, un désir partagé.

Si l’un ou l’autre des parents êtes récalcitrants, vous pouvez tout de même faire l’expérience d’une séance d’haptonomie afin d’avoir un aperçu général de cette approche.

Vous en tirerez quoi qu’il en soit un bénéfice que vous pourrez ensuite renouveler dans l’intimité de votre couple, à la maison.
 


 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

*

code

Scroll To Top