Nos derniers articles
La dilatation

La dilatation

Share Button

Dilation du col, une naissance annoncée

Contractions et dilation du col

Le processus classique qui précède la naissance de bébé avec les contractions, les douleurs, les découragements, la fatigue… jusqu’au moment fatidique de l’expulsion et de la rencontre avec votre enfant. Découvrez une des phases de l’accouchement : la dilatation du col de l’utérus.

Dilatation du col de l’utérus avant l’expulsion

Les contractions sont là, bien présentes et douloureuses. Elles marquent le travail de l’accouchement pour permettre l’ouverture du col de l’utérus.

Le col de l’utérus s’ouvre progressivement pour laisser passer bébé, c’est la phase de dilatation qui précède la naissance…

Le col atteindra dix centimètres de diamètre lors de la naissance de l’enfant. Une phase de dilatation qui ne reste souvent pas dans les meilleurs souvenirs des mamans mais qui fort heureusement peut aussi se passer relativement bien et sans trop de douleurs grâce à la péridurale.

Pendant la grossesse, le col de l’utérus est fermé de manière hermétique pour bien protéger bébé en plein développement in utero.

A partir de la trente huitième semaine, dans les cas dits « classiques », le col commence à se raccourcir sous l’effet des contractions préparatoires.

Lorsque le travail commence à proprement dit, il s’ouvre complètement, fait un tout avec la parois utérine et grâce aux contractions de plus en plus intenses et efficaces, les fibres musculaires de l’utérus se tendent et le col se dilate pour arriver à environ 10 centimètres de diamètre. De cette manière, l’utérus et le canal vaginal forment le passage de sortie du bébé.

C’est entre 2 et 4 centimètres de dilatation du col qu’est généralement pratiquée l’anesthésie par péridurale si tel est le choix de la maman. La péridurale soulagera rapidement et fait disparaître les douleurs. Un véritable miracle pour celles qui ont déjà derrière elles des heures de contractions douloureuses ! Le moment aussi de se reposer, de se détendre en attendant la naissance imminente de bébé.

Jusqu’à 4-6 centimètres de dilatation, les contractions sont généralement assez espacées et restent supportables.

C’est pendant la deuxième phase du travail qu’elles deviennent plus douloureuses et rapprochées jusqu’à l’ouverture complète du col.

Cette phase de dilatation peut durer quelques minutes mais peut aussi se prolonger plusieurs heures. C’est le moment le plus pénible pour la future maman en raison du rythme et des successions des contractions qui lui laissent peu de répit, et il est souvent très exténuant et difficile de reprendre des forces entre deux contractions.

Il est alors fréquent que la future maman se décourage alors, éprouve le sentiment de ne pas y arriver et se pose mille questions. Certaines iront même jusqu’à supplier l’obstétricien d’effectuer une césarienne !

Pour d’autres le laps de temps est très court et, même si les douleurs sont là, tout va très vite.

Il est nécessaire d’essayer de rester calme, de se concentrer et se relaxer le plus possible grâce à la respiration et les techniques apprises lors des séances de préparation à l’accouchement.

Le personnel médical présent, la sage-femme et les infirmières sont alors d’un grand soutien pour la maman, leurs conseils sont précieux tout comme l’attention qu’elles apportent.

La présence du papa ou d’un proche parent est également un excellent soutien pour la maman.

Les réactions des mamans sont très diverses, de celle qui ne peut lâcher la main du futur papa, à celle qui le rejette, comme pour rejeter la douleur ressentie…

Lorsque le col de l’utérus approche des 10 cm, les contractions s’interrompent pour laisser place à des envies de pousser.

C’est alors que pour éviter toute déchirure des tissus, le médecin obstétricien peut décider d’effectuer une épisiotomie, à savoir une incision rapide qui permettra d’élargir le passage.

L’expulsion et la naissance de l’enfant sont proches.
 


 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

*

code

Scroll To Top