Nos derniers articles
Bienfaits des séances de bébé nageur

Bienfaits des séances de bébé nageur

Les bébés nageurs

L’eau est un élément connu pour le nourrisson qui avant de naître a passé neuf mois immergé dans le liquide amniotique ! Pourtant, après sa naissance, et en grandissant le bébé perd toutes ses aptitudes à vivre dans cet élément.

Les séances de bébé nageur permettent à l’enfant en bas âge de se familiariser avec l’environnement aquatique, un milieu qui deviendra au fil des jours un véritable terrain de jeux et de plaisir à la fois pour l’enfant et pour la maman ou le papa qui l’accompagne.
Une expérience que parent et enfant peuvent partager pleinement.

Quels sont les bienfaits des séances de bébé nageur ?

L’activité dans l’eau est une expérience ludique à travers laquelle l’enfant renforce son système cardiaque, circulatoire, respiratoire ainsi que son squelette.

L’eau incite en effet l’enfant à contrôler différemment sa respiration, ses mouvements afin de les adapter aux exigences du milieu aquatique.
L’eau stimule la croissante et le développement psychomoteur du tout petit.

La familiarisation avec l’eau permet à l’enfant de découvrir de nouvelles postures, d’autres manières et possibilités de se tenir dans cet environnement différent.
D’un point de vue psychologique, l’eau renforce la relation de l’enfant avec le parent qui l’accompagne et accroît ainsi le rapport de confiance réciproque.
La relation affective et le développement psychologique sont ainsi stimulés par la relation qui s’établi avec le parent accompagnateur.

A cela s’ajoute un phénomène de socialisation dans la mesure où les séances ont généralement lieu en présence d’autres enfants et adultes dans le bassin. Le bébé se familiarise ainsi avec les animateurs, avec les autres participants (bébés et parents) qu’il côtoie régulièrement.

A partir de quel âge peut-on amener son bébé à la piscine ?

Le nourrisson n’a pas la peur de l’eau.

S’il pleure alors que vous le plongez dans son bain (notamment les toutes premières semaines) c’est simplement parce qu’il n’aime pas être nu (il commence d’ailleurs souvent à pleurer dès que vous le déshabiller) et la température de l’eau le surprend.

Très vite, la plupart des nourrissons et bébés raffolent de l’eau et pleurent au moment de sortir du bain parce qu’ils se trouvent bien dans l’eau, ils aiment jouer, faire éclabousser l’eau…
Les premiers contacts prolongés avec l’eau auront donc lieu dans l’eau de votre baignoire (ou dans une baignoire adaptée à bébé).
Concernant les séances d’éveil à la piscine, votre enfant doit obligatoirement avoir reçu les 2 premières injections de DT Polio et du BCG pour pouvoir entrer dans un bassin.

Cela signifie qu’il ne pourra pas aller à la piscine avant d’avoir 4 mois.
De toute évidence, l’enfant fiévreux, malade, atteint d’une otite… ne devra pas assister à la séance de bébé nageur de même s’il est atteint d’eczéma par exemple.

Nous vous conseillons de consulter votre pédiatre qui saura vous donner son avis favorable ou non à la pratique de séances de bébés nageurs pour votre enfant et vous délivrera un certificat médical d’aptitude de votre bébé à participer à des séances de bébé nageur.

Comment se déroule une séance de bébés nageurs ?

Le bébé sera quoi qu’il en soit accompagné dans l’eau par un parent, sa maman ou son papa. Le bébé a en effet besoin de soutien et ne peut être seul dans l’eau tant pour des raisons de sécurité que pour des raisons de bien-être et de confiance.

Même si la maman ou le papa ne savent pas nager eux-mêmes, ils peuvent sans problème accompagner leur bébé dans l’eau.
L’important étant de rassurer l’enfant, de le soutenir et partager ces instants de jeu avec lui. En général, les séances ont lieu dans de petits bassins, donc en toute sécurité.
Il est toutefois important d’être sereins et de faire ressentir cette sérénité à son enfant.
Lors des premières séances, bébé restera dans les bras de maman ou papa et au fur et à mesure il pourra acquérir une certaine confiance et indépendance et lâcher son père ou sa mère pour se lancer seul et jouer.

L’environnement spécialement conçu pour les séances de bébé nageur est le plus souvent très gai, coloré et tout est mis en œuvre pour que bébé se sente à l’aise et s’amuse.
Des accessoires tels que des planches, ballons, tapis, toboggans… sont mis à disposition de l’enfant et des jeux sont organisés par l’animateur.
L’objectif d’un cours de bébé nageur n’est pas d’apprendre à nager à votre bébé ! Mais simplement de le familiariser avec l’élément « eau », de lui faire découvrir les joies du jeu aquatique, de lui donner de nouvelles sensations telles que la pesanteur, le bruit de l’eau, les éclaboussements… de lui permettre de s’épanouir, de s’éveiller.

Ainsi familiariser, l’enfant sera plus apte à apprendre à nager lorsqu’il en aura l’âge (pas avant 5 ans).
Il aura aussi acquis une aisance notoire, une confiance en lui qui l’aidera dans sa construction future.

Conseils pratiques :

Assurez-vous que la piscine qui propose les séances pour bébés nageurs possède les infrastructures nécessaires.
L’eau doit être à une température de 33° environ et dans tous les cas pas en dessous de 30°.

En effet, le tout jeune bébé n’est pas encore en mesure de lutter contre le froid.
Dès les premiers signes de froid (lèvres bleutées, peau violacée…), sortez votre bébé de l’eau et réchauffez-le.
Veillez à ce que votre enfant ait pris une bonne collation environ une heure avant la séance et prévoyez un petit goûter (pour bébé et pour vous) pour la sortie de la piscine.

Enfin, ces séances doivent rester des moments de jeu et de plaisir pour l’enfant. S’il est réticent, ne le forcez pas ; contentez-vous de rester au bord de l’eau avec lui et d’observer les autres dans le bassin. Laissez-lui le temps de s’adapter, de prendre confiance… et avec le temps, l’appréhension de bébé disparaîtra pour laisser place au plaisir.
 


 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top