Nos derniers articles
Voyager enceinte

Voyager enceinte

Share Button

Contre-indications et conseils pour voyager enceinte

Etre enceinte et voyager :

Découvrez nos conseils pour un voyage en toute sérénité même avec votre gros ventre !
Pendant les neufs mois de grossesse, il n’existe pas de raison particulières de renoncer à un voyage.

La grossesse n’est en effet pas une condition pathologique ; si la future maman se sent bien et si le fœtus ne présente pas de problèmes particuliers de développement, les voyages sont tout à fait envisageables en prenant selon toute logique un certain nombre de précautions pour le bien-être de tous, des dispositions qui dépendront également de l’état d’avancement de la grossesse.

Un avis médical défavorable à tout déplacement en voiture ou autre moyen de transport peut également être donné par l’obstétricien, la sage-femme ou le médecin traitant. Cet avis médical devra être scrupuleusement respecté.

Les précautions avant de partir

Au cours du premier trimestre, il est important que la future maman suive son instinct et décide elle-même si elle a envie de partir ou non. Les nausées, une fatigue extrême peuvent être des facteurs nécessitant du repos. Il est alors plus judicieux de reporter le déplacement à plus tard, lorsque la femme enceinte aura retrouvé davantage d’appétit et de force.

Une auscultation par le gynécologue est quoi qu’il en soit conseillé avant de faire un long voyage en voiture ou autre.

L’avis du médecin permettra par ailleurs de rassurer la future maman sur l’évolution de sa grossesse et de profiter ainsi pleinement de son séjour.
Une fois le feu vert de votre médecin en poche, pensez aux préparatifs : prévoyez une tenue confortable pour la durée du voyage. Evitez les élastiques qui vous serrent le ventre… optez pour des chaussures légères et souples.

Si vous devez faire plusieurs heures de voiture, faites le trajet en plusieurs étapes en prévoyant des haltes toutes les heures (vous serez de toutes façons probablement contrainte à de fréquents arrêts pour une pause pipi !). Dégourdissez-vous les jambes en marchant un peu, et prenez l’air.

Pensez à prendre une bouteille d’eau et, si vous ne conduisez pas, installez-vous confortablement (prenez un coussin par exemple).

 

Le choix de la destination

Les futures mamans peuvent s’accorder des vacances à la mer, à la montagne, à la campagne…. L’important étant toutefois de ne pas aller au-delà de 2500 mètres d’altitude afin de ne pas manquer d’oxygène.
Evitez les expositions au soleil aux heures les plus chaudes et protéger soigneusement votre peau avec une crème solaire à l’indice élevé voire un écran total. Il faut savoir que pendant la grossesse, la peau est fragilisée, plus sensible, elle réagit davantage aux agressions extérieures et doit donc être protégée.

Si vous êtes au bord de la mer ou autre point d’eau, profitez-en pour vous baigner ou marcher les pieds dans l’eau ; c’est excellent pour la circulation sanguine et vous fera le plus grand bien.
Les destinations lointaines, dans des pays dits à risques en termes sanitaires, devront être précédées d’une visite chez votre médecin qui se chargera de vous informer des éventuelles maladies (par exemple la malaria dont aucun médicament ne garantit une protection à 100% et qui peut être fatal pour le bébé), qui vérifiera vos vaccins…

Les moyens de transport pour la femme enceinte

Pas de restriction particulière concernant les moyens de transport que peut utiliser la femme enceinte : automobile, train, bateau, avion…

Automobile :

La femme enceinte peut conduire mais doit être particulièrement attentive notamment en fin de grossesse. La protubérance du ventre peut par ailleurs constituer une gêne à la conduite et se pose notamment le problème de la ceinture de sécurité lors des dernières semaines de la grossesse.

La ceinture est quoi qu’il en soit indispensable : elle devra passer au-dessous du ventre et au-dessus sans être trop serrée pour garantir la sécurité de la future maman en cas de choc.

Des arrêts fréquents devront être effectués pendant la durée du trajet à raison d’une halte toutes les heures pour permettre à la future maman de se détendre, de marcher un peu et de s’hydrater.
Le train, le bateau :

Ces moyens de transport présentent des avantages par rapport à la voiture dans la mesure où la future maman pourra se déplacer librement pendant la durée du trajet et qu’elle n’aura pas la fatigue et le stress de la conduite.
Le train constitue vraisemblablement le moyen de transport idéal pour un long trajet que la femme enceinte doit effectuer seule. La possibilité de voyager en wagon-lit ou en cabine sur un bateau est par ailleurs souhaitable pour un très long trajet.

L’avion :

L’avion est sans aucun doute le moyen le plus sûr et pratique pour les moyennes et longues distances. Dans la mesure où la cabine de l’avion est correctement pressurisée, la pression de l’air est normale et ne constitue pas de risque pour la future maman et le fœtus.
Bien que sans contre-indication, un voyage en avion devra toujours être précédé d’une visite chez son gynécologue ou médecin traitant pour un avis médical.

Avant la réservation du billet d’avion, il convient de s’informer auprès de l’agence de voyages ou de la compagnie aérienne quant au règlement concernant les femmes enceintes. En effet, les compagnies appliquent des restrictions qui sont variables. Il est généralement possible de voyager jusqu’à la 36ème semaine de grossesse.

La compagnie aérienne est par ailleurs en droit de demander un certificat médical indiquant le stade de la grossesse.

Une fois à bord de l’avion, les ceintures de sécurité doivent être bouclées ce qui peut parfois s’avérer laborieux !

Il est conseillé de soulever les jambes et de se déplacer souvent à l’intérieur de l’avion afin d’éviter les crampes et les jambes gonflées.

En prévision de cela, réservez une place côté couloir afin de pouvoir vous levez fréquemment et allonger vos jambes.

Dans l’avion, l’air est sec ; la future maman devra veiller à s’hydrater régulièrement en buvant de l’eau ou des jus de fruits.
 


 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

*

code

Scroll To Top