Nos derniers articles
Vergetures chez la femme enceinte

Vergetures chez la femme enceinte

Share Button

Informations sur les vergetures

Les vergetures sont le résultat d’une déchirure du tissu élastique de la peau entraîné par un trop grand étirement. La prise de poids lors d’une grossesse est donc un facteur de la formation de vergetures au niveau des cuisses, du ventre mais aussi de la poitrine

A cette prise de poids, vient s’ajouter un bouleversement de l’équilibre hormonal de la femme enceinte qui est également à l’origine des vergetures.

Des vergetures qui, après la naissance de bébé et une fois la ligne retrouvée, ne disparaîtront pas toujours complètement : en effet certaines peaux sont moins élastiques que d’autres et resteront marquées à jamais…

La formation de vergetures se manifeste tout d’abord par l’apparition de lignes rosées voire bleutées puis blanchâtres, signe de l’étirement de la peau et de son craquellement.

Les vergetures sont souvent disposées parallèlement les unes aux autres et elles ne disparaissent malheureusement pas après l’accouchement…

Plus la prise de poids est conséquente, plus la formation de vergetures peut être importante et leur résorption difficile.

Comment limiter la formation de vergetures ?

Il n’existe pas de remède miracle contre la formation de vergetures lors d’une grossesse.

Des prédispositions génétiques font que certaines femmes seront plus confrontées que d’autres à ce problème et ne pourront rien n’y faire : une peau qui n’est pas élastique souffrira des kilos pris pendant la grossesse et après l’accouchement sera marquée de vergetures.

Quelques gestes ou précautions permettront toutefois de limiter les dégâts…

La principale prévention contre la formation de vergetures est d’éviter une prise de poids excessive afin de limiter la tension exercée sur la peau, à l’origine des déchirures du tissu : mangez équilibré, faites des repas complets, bannissez les grignotages, ne cédez pas trop facilement à la tentation si vous êtes gourmande et buvez beaucoup d’eau…

La bonne hydratation de la peau permet par ailleurs de rendre la peau plus élastique et donc moins sujette aux vergetures. Massez-vous donc quotidiennement les parties les plus exposées (haut des cuisses, ventre, seins) avec une crème spéciale (vendue en pharmacie) ou encore avec de l’huile d’amande douce. Les résultats varient d’une peau à l’autre…

Si les vergetures formées suite à votre grossesse vous indisposent, parlez-en à votre gynécologue qui pourra éventuellement vous orienter vers un dermatologue.

Des soins et traitements dermatologiques à base de vitamine A peuvent être prescrits.

Des techniques permettraient par ailleurs de résorber les vergetures : traitement au laser, microdermabrasion. Consultez un dermatologue et renseignez-vous quant à leur efficacité réelle…
 


 

Un commentaire

  1. Chez nous c était Baleine paumé, papa je te fuis A ma première grossesse je m étais imaginé un soutient général de ma famille, un papa aux petits soins et ça n’à pas été cela du tout. Ma famille enceinte ou pas c était la même, quand au papa ça ne lui parlait pas du tout en fait il faut se dire que la grande partie des futurs papa réalisent le jour ou le bébé né et rarement avant surtout pour le premier Alors que moi ben j avais besoin de parler, d être cocooner, câliner et j ai du coup beaucoup déprimé .Pour bébé la famille ça à été PIRE (apparemment on avait pas besoin d en faire un autre no comment hein? sur la vacherie humaine surtout quand elle vient des tiens!) mais le papa était plus présent mais à son niveau, un homme résonne comme un homme faut pas attendre qu il résonne comme une femme faut se le dire pour ne pas leur en vouloir parfois .Il sortait notre fils le samedi et le dimanche 2 heures environ pour que je puisse m allonger Après la solitude générée par le manque d intérêt général de ma famille à fortement plombé ma, mes grossesses Il n e0 jamais posé sa main sur mon ventre peut être deux fois pour me faire plaisir, les achats bébé c était pas son truc mais par contre c est une super papa et un super mari je veux dire par là que c est pas parce qu ils ne font pas les gestes que l on attend , que l on aimerait qu ils ne nous aiment pas ou n aiment pas leurs bébés. Mais pour les hommes c est beaucoup plus compliqué de matérialiser le futur bébé autrement que les sources de soucis futurs que cela pourra générer dans certains cas nous on porte le bébé, il vit en nous on y est relié 24 sur 24 ; 7j sur 7j pendant 9 mois C est très différend Si on e0 besoin de soutient il vaut mieux le chercher ailleurs (famille, amis, psy si on à ni l un ni l autre ) que de tout faire reposer sur les épaules de son homme Garder des moments à deux pendant la grossesse c est très important Bon courage pour toutes ces mamans qui ne sot pas épaouies pendant leur grossesse j y suis passé ce n est pas facile on en parle pas assez.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

*

code

Scroll To Top