Nos derniers articles
Trucs et astuces

Trucs et astuces

Share Button

Trucs et astuces pour votre bébé.

 

Le doudou de bébé

Pour éviter que votre petit refuse que vous laviez son doudou, faites-le participer en lui demandant de mettre lui-même son doudou dans la machine à laver (c’est encore mieux si vous avez une machine à hublot : il peut le voir tourner !) et une fois sec faites-lui sentir la bonne odeur retrouvée de doudou.

Tétine perdue en pleine nuit…

Pour éviter de chercher la sucette/tétine égarée dans le lit au beau milieu de la nuit et apaiser au plus vite les pleurs de bébé, disposez une (ou plusieurs !) sucette dans un coin du lit (en plus de celle que bébé a en s’endormant) ; il vous sera ainsi facile d’en trouver une rapidement et bien vite c’est bébé qui la trouvera tout seul et se rendormira.

Chaussettes de bébé

Pour éviter d’égarer les petites chaussettes et chaussons de bébé dans la machine à laver, utilisez un filet et mettez-les à l’intérieur avant de les laver.

Tapis d’éveil décoratif

Une idée originale pour décorer la chambre de votre bébé : accrochez au mur le tapis d’éveil sur lequel vous couchiez bébé lors de ses premiers mois (et sur lequel, bébé devenu « grand » ne reste plus une seule minute !).

Dosettes de lait pour le voyage

Lorsque vous partez pour la journée, préparer vos doses de lait pour chaque biberon et mettez-les dans des petites boites en plastique. Ainsi, à l’heure du biberon, vous n’aurez plus qu’à verser la quantité préparée dans l’eau…. Plus besoin de mesurer ni de transporter toute la boite de lait en poudre. Il existe par ailleurs des petites boites superposables adaptées dans les magasins spécialisés.

Bébé dans le caddie

Pour éviter que bébé ne mette la chaîne du caddie à la bouche et aussi pour le maintenir bien assis lors de ses premières sorties au supermarché (en dehors de sa coque), utilisez une grande écharpe, ou un morceau de tissus assez long) que vous nouez autour de l’enfant en passant entre les barreaux du dossier et en finissant en entourant le boîtier où se situe la chaîne.

Jouet pour le bain

Pour que bébé s’amuse dans le bain, donnez-lui une ou plusieurs petites bouteilles d’eau (veillez à enlever le bouchon dangereux pour lui) qu’il s’amusera à remplir et vider dans son bain.

Succès garanti !

Pour ne pas perdre Doudou en promenade…

Pour ne pas perdre le Doudou de votre bébé lors d’une promenade, attachez le Doudou à la poussette à l’aide d’une écharpe ou autre ; vous éviterez ainsi bien des chagrins et rentrerez à la maison avec un Doudou tout propre car vous lui aurez ainsi évité de nombreuses chutes par terre.

Comment donner du sirop ou autre médicament

Pas facile de donner du sirop à la cuillère à votre tout petit surtout lorsqu’il s’agit de calmer une toux en pleine nuit.
Pour ce faire, utilisez une pipette qui est généralement fournie pour le dosage du paracétamol liquide ou autre médicament. Pour administrer la bonne quantité de sirop, mesurez en aspirant le contenu d’une petite cuillère d’eau dans la pipette ; repérez la graduation qui vous servira pour administrer le sirop.

Le premier livre de bébé

Sur des feuilles de papier cartonné, collez des photos de tous les membres de la famille en indiquant leur nom, de votre enfant lui-même, des photos d’animaux, des images découpées dans des catalogues, publicités… et reliez les pages pour constituer le premier livre personnalisé de votre enfant.
Vous constituerez ainsi un album qui plaira à coup sûr à votre enfant et lui permettra d’apprendre de nouveaux mots.
Pour plus de solidité, plastifiez les pages avant de les relier.

Shampoing de bébé

Votre petitout ne supporte pas que vous lui laviez les cheveux ?
Faites lui prendre son bain avec une poupée et commencez par lui faire laver les cheveux de la poupée.
Tout sera ensuite plus facile lorsqu’il faudra passer à la tête de bébé !

Jalousie des aînés

Pour éviter de susciter toute jalousie de la part de l’aîné lors de la naissance du petit dernier, pensez à mettre dans votre valise spéciale maternité une photo de votre « grand » que vous poserez sur votre table de chevet à la clinique : il verra ainsi que vous ne l’avez pas abandonné.
Pensez aussi à lui faire un petit cadeau…. Le nouveau-né va en recevoir en grand nombre et cela n’est pas toujours bien perçu par les plus grands…

Préparation des repas

Pour avoir toujours quelques repas d’avance pour bébé, confectionnez votre purée maison et mettez des portions individuelles au congélateur.
Faites de même en préparant de petites portions de viande cuite et hachées que vous emballerez dans du papier aluminium.
Vous pourrez ainsi rapidement confectionner un repas complet pour bébé.

Rangement des peluches de bébé

Pour ranger les peluches de votre bébé, utilisez un filet à linge sale rigide (du type « Pop up » qui se plie facilement).
Ces filets sont disponibles en différentes couleurs et formes à très bon marché.
Votre enfant pourra ainsi y ranger ses peluches ou autres jouets et pourra les voir à travers le filet.

Vêtements de poupée

Pensez à conserver les petits pyjamas taille naissance de votre bébé ; dans quelques années, votre petite fille sera ravie de pouvoir habiller ses poupons avec ses petits pyjamas.
Vous pouvez aussi conserver quelques couches nouveau-né ; elles sont si petites qu’elles iront également aux poupons !

Nettoyer les biberons

Pour éliminer les dépôts au fond des biberons, utilisez du gros sel mélangé à de l’eau et agitez vivement le biberon.
En cas de résistance de certains dépôts, ajoutez du vinaigre blanc et laissez tremper. Rincez abondamment avant toute nouvelle utilisation !

Un bébé qui sent bon

Pour parfumer délicatement votre bébé, sans risquer d’irriter sa peau encore fragile, appliquez un peu de son eau de toilette (spécial bébé, sans alcool) sur sa petite brosse à cheveux et coiffez-le avec.
La brosse déposera ainsi ce doux parfum sur ses cheveux d’anges…

Linge sale de bébé et table à langer

Bébé a grandi et vous ne le baignez plus dans la baignoire qui est intégrée sous votre table à langer ? (certaines mamans ne l’utilisent d’ailleurs jamais…).
Cette baignoire sera idéale pour déposer le petit linge sale de votre bout de choux : un gain de place toujours appréciable !

Marquage des vêtements que l’on vous prête

Si vous avez la chance que des amies, de la famille… vous prêtent des vêtements pour votre bébé, vous apprécierez ces astuces pour le marquage des vêtements. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

– utilisez un marqueur indélébile et écrire l’initiale de la personne qui vous prête les vêtements.
– coudre un petit fil de couleur sur l’étiquette du vêtement (une couleur différente selon la personne qui vous a prêté les vêtements afin de ne pas les mélanger lors de la restitution !)
– collez un bout de tissus thermocollant (de forme ou couleur différente selon la personne qui vous a prêté les vêtements).

A vous de choisir la solution qui vous convient !

Un bébé agité pendant le change

Pour amuser votre bébé qui s’agite lorsque vous le changer sur sa table à langer, accrochez au dessus de la table à langer un mobile personnalisé :

– utilisez du fil au bout duquel vous nouerez quelques pinces à linge. Celles-ci vous permettront d’accrocher de petits objets (petites peluches, dessins, ficelles de papier cadeau…) que vous pourrez changer aussi souvent que vous le souhaiterez (ou dès que bébé se sera lassé !).
– Conservez les emballages en carton des tubes de crème… et glissez à l’intérieur un petit objet (suffisamment gros pour qu’il ne l’avale pas).

Bébé sera ainsi ravi de jouer avec cette boite, l’ouvrira très vite pour découvrir ce qu’elle cache… et vous pourrez en changer dès qu’elle sera trop abîmée.

Attention :

– Vous devez rester vigilant(e) et veiller à ce que bébé ne mange pas le carton.
– Veillez à bien fixer les objets ou décorations afin qu’elles ne tombent pas (bébé risquerait de les mettre à la bouche…).
 


 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

*

code

Scroll To Top