Nos derniers articles
Bébé touche à tout !

Bébé touche à tout !

Share Button

Bébé explore ce qui l’entoure

Le tout jeune enfant est en pleine phase de développement psychophysique, il sait déjà se faire comprendre par des mots plus ou moins élaborés et comprend tout ce qu’on lui dit.
C’est vers l’âge de deux ans que le jeune enfant commence à véritablement pouvoir appréhender tout ce qui l’entoure : son développement moteur est très rapide.

L’enfant sent son autonomie nouvelle et se déplace avec désinvolture. Il sait marcher, courir, sauter, grimper et taper dans un ballon… il est maintenant capable de saisir les objets qui l’intéressent, de les manipuler sans aucun problème.

En parallèle, se fait le développement intellectuel : le jeune enfant est curieux et il aime explorer, il s’intéresse au fonctionnement des objets qui l’entoure, il aime comprendre ce qui se passe lorsqu’il les manipule.

C’est généralement à cet âge là, que votre petit explorateur en herbe va chercher à enlever les piles du jeu ou de la poupée qui chante et qu’elle cache dans son dos…. L’enfant cherche à démonter, casser pour une exploration plus approfondie !

Ses gestes destructeurs doivent être interprétés comme le résultat d’une absence de contrôle associé à un fort désir de découverte, à une extrême curiosité, le tout créant un mélange explosif !

Le tout jeune enfant n’est toutefois pas encore en mesure d’évaluer les conséquences de ses actions. Pour cette raison, l’enfant ne soit pas être grondé : son but n’est pas de casser mais de découvrir.

Sauf sous le coup de la colère, il s’agit de gestes involontaires.
La bonne réaction des parents à l’action du petit destructeur doit être avant tout éducative et non pas répressive.

Pour éviter tout accident:

– choisissez des jouets adaptés à son âge et qui permettront à l’enfant de satisfaire sa curiosité sans constituer un danger

– stimulez l’enfant et aidez-le à être plus précis dans ses mouvements. Vous pouvez lui proposer de dessiner avec des crayons adaptés à son âge ce qui l’aidera à se concentrer sur la feuille.

Les jeux de construction ou simplement le classement d’objets à mettre dans des boîtes sont également très bénéfiques pour l’enfant de 2 ans. Ils lui permettent d’apprendre à faire des gestes précis et délicats.

– utilisez les jeux tactiles tels que la pâte à modeler par exemple, le sable, les perles (de dimensions adaptées), la peinture au doigt mais aussi les puzzles de quelques pièces…

Tout ce qui permettra à l’enfant de construire, de créer de ses petites mains.

– habituez votre enfant à jouer avec d’autres enfants afin de l’aider à contrôler son agressivité, à contrôler ses gestes et à les coordonner.

– redoublez d’attention quant à la sécurité de la maison : Vérifiez que tous les médicaments et produits dangereux sont hors de la portée de bébé, de même que les paires de ciseaux, couteaux et autres ustensiles ou outils coupants.

Lorsque vous cuisinez, n’oubliez pas de tourner les queues des casseroles et poêles vers l’intérieur afin que l’enfant ne les attrape pas…

Les accidents domestiques sont particulièrement fréquents notamment lorsque l’enfant a entre 2 et 4 ans.

La bonne attitude des parents

Souvent dans une maison avec un enfant de deux ans, on a tendance à ôter ou à mettre hors de portée tous les objets posés sur les meubles et tables, notamment les plus fragiles.

Est-ce la solution ?

De toute évidence, tous les objets jugés dangereux doivent être écartés (les bibelots lourds, les objets tranchants ou en verre…), quant aux autres, il peut être bon de laisser l’enfant les découvrir, les toucher en lui précisant que ce ne sont pas des jouets et qu’il doit les laisser en place.

L’interdit peut aussi augmenter la curiosité de l’enfant !

Le jeune enfant ressent le besoin de tout toucher, de voir comment sont faits les objets, de comprendre leur fonctionnement, de voir s’ils sont lourds ou légers, durs ou mous, de voir s’ils produisent des sons, s’ils se cassent en tombant ou s’ils rebondissent, de les porter à la bouche pour mieux les appréhender…

Alors que certains se contenteront de regarder, d’autres enfants seront plus curieux et explorateurs.

Il est alors conseillé de l’accompagner dans sa découverte du monde environnant.

Ainsi pour l’aider à manipuler les objets, faites des jeux avec lui : utilisez par exemple deux verres (en plastique) contenant un peu d’eau et demandez à votre enfant de les déplacer d’un endroit à un autre sans les renverser.

Il va adorer et sera fier de l’exploit accompli !

L’important est de ne pas décourager l’enfant afin de ne pas lui faire perdre sa confiance en lui.
Peu à peu, ayant pris conscience de ses propres capacités et de la fragilité des objets, l’enfant acceptera de ne pas toucher les objets précieux ou dangereux.
Même si ces notions semblent acquises, un enfant ne doit pas être laissé sans surveillance en présence d’objets coupants, dans une cuisine ou autre afin d’éviter tout risque.


 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

*

code

Scroll To Top