Nos derniers articles

Maladies et vaccinations

Les maladies infantiles et vaccination

Conseils et informations sur les vaccinations.

A l’heure où le débat « Pour ou contre la vaccination systématique et obligatoire contre la tuberculose » s’achève, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) ayant rejeté unanimement la décision d’abandon systématique de la vaccination contre la tuberculose, il convient de rappeler que le maintien de la vaccination des enfants reste un des moyens efficaces et essentiels de la prévention contre la propagation de maladies infectieuses contagieuses.

 

La vaccination de l’ensemble des enfants d’un pays a permis d’éradiquer certaines maladies, ou tout au moins de diminuer fortement leurs fréquences et donc de lutter contre les épidémies.

Des vaccins existent pour prévenir des maladies telles que la rougeole, les oreillons, la rubéole, la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche…

 

Les enfants accueillis dans des crèches ou haltes garderies ou tout autre mode de garde en collectivité sont plus particulièrement concernés par une vaccination dès les premiers mois de leur vie : amenés à entrer en contact avec d’autres enfants, ils doivent être protéger contre les maladies infectieuses et virales.

 

Dès sa naissance chaque enfant reçoit un carnet de santé sur lequel seront indiquées toutes les vaccinations effectuées. Sur ce carnet de santé qui accompagnera l’enfant, le médecin indiquera également les maladies contractées par l’enfant et les traitements prescrits.

Calendrier des vaccinations

Pourquoi faire vacciner son enfant ? Pourquoi faire vacciner son enfant dès le plus jeune âge ? Les enfants doivent dès le plus jeune âge être vaccinés, notamment s’ils sont gardés en collectivité, afin de prévenir les maladies infectieuses et virales. Le respect des vaccinations permet non seulement de protéger individuellement votre enfant contre les maladies mais aussi d’éviter la ... Lire plus »

Les oreillons maladie contagieuse

Informations sur les oreillons : Les oreillons sont une maladie virale infectieuse qui touche, ou touchait, plus particulièrement les jeunes enfants de 4 à 6 ans. Le virus des oreillons fait partie du groupe des paramyxovirus. Bien que très contagieuse, cette maladie tend à disparaître grâce à des campagnes de vaccinations dans les pays industrialisés. En effet, le vaccin ROR ... Lire plus »

La varicelle une maladie infantile

La varicelle : Virus varicelle-zona La varicelle est une maladie infantile dont l’origine est le virus varicelle-zona. Le plus souvent bénigne, elle se manifeste surtout chez les enfants et en raison de complications, bien que rares, la varicelle ne doit pas être prise à la légère. Bien que touchant généralement les enfants, la varicelle peut également toucher les adultes et ... Lire plus »

La rougerole symptômes et diagnostic

Informations sur la rougeole La rougeole est une maladie virale des plus contagieuse. Bien qu’ayant quasiment disparue en France et dans les pays industrialisés grâce à des campagnes de vaccination depuis les années 70, la rougeole constitue toujours une menace épidémique. La rougeole Avant la découverte du vaccin, aux environs de 1960, la rougeole était contractée par la majorité des ... Lire plus »

Le tétanos informations et conseils

Le tétanos substance toxique : Le tétanos, dont le germe a été découvert en 1884, ne se transmet pas de personne à personne ; c’est une substance toxique sécrétée par le bacille tétanique qui le provoque. Ce bacille vit habituellement dans la terre, boue, poussière… et pénètre dans le corps par une lésion de la peau, souvent une petite plaie ... Lire plus »

La roséole

Symptômes, diagnostic et traitement de la roséole La roséole, aussi appelée la sixième maladie, est une infection dont l’origine est un virus. Très fréquente chez le tout jeune enfant âgé de 6 mois à 2 ans, elle peut aussi survenir chez le nourrisson de moins de 4 mois et chez l’enfant de plus de 4 ans. La roséole : La ... Lire plus »

La diphtérie maladie contagieuse

La diphtérie, symptômes et informations La diphtérie une maladie toxi-infectieuse qui affecte essentiellement les voies respiratoires supérieures et parfois la peau. La vaccination contre la diphtérie est obligatoire en France depuis 1938. Cette mesure a permis d’éradiquer la maladie sur le territoire mais la diphtérie reste encore présente dans de nombreux pays et des épidémies surgissent à nouveau dans certaines ... Lire plus »

la polio une maladie aiguë

La poliomyélite informations Il existe trois types différents de virus de la polio. La transmission se fait par contact avec les matières fécales, par l’intermédiaire d’une rivière, ou par les sécrétions pharyngées d’une personne infectée. La poliomyélite est une maladie aiguë, dont la porte d’invasion est la voie digestive. Le virus se fixe sur le tissu nerveux et les premières ... Lire plus »

La tuberculose

Le BCG, vaccination contre la tuberculose Depuis le mois de juin 2004, seule la première vaccination est obligatoire avant l’entrée en collectivité de l’enfant (ou pour certaines professions exposant l’adulte à un risque). Les tests tuberculiniques systématiques de contrôle n’ont plus lieu d’être pratiqués (Arrêté du 13 juillet 2004 relatif à la pratique de la vaccination par le vaccin antituberculeux ... Lire plus »

Scroll To Top