Nos derniers articles

Santé et sécurité

La santé et la sécurité de bébé

Parce que la sécurité de bébé est la préoccupation de tous les parents, parce que bébé est quotidiennement confronté à de multiples dangers au sein même de votre maison, nous vous présentons une liste des principaux risques domestiques

(chutes, brûlures, intoxications, étouffement, doigt pincé, noyade) avec les premiers gestes d’urgence mais surtout les précautions à prendre pour prévenir tous ces dangers.

Nos conseils et astuces sur la santé et la sécurité de bébé

Chutes et bosses chez le bébé

Comment réagir lorsque bébé tombe ? Quelle que soit la gravité de l’accident et en cas de doute, nous vous recommandons de consulter un médecin. La moitié des accidents subis par les bébés et jeunes enfants ont pour origine une chute avec des conséquences souvent bénignes (bleus, bosses ou petites plaies) mais 50% des chutes provoquent un traumatisme crânien. La ... Lire plus »

La diarrhée chez bébé

La diarrhée chez les nourrissons et les bébés – Parce qu’elle entraîne une déshydratation de l’enfant, la diarrhée peut être dangereuse notamment chez les nourrissons et les bébés. – La déshydratation est la perte des liquides organiques qui se composent d’eau et de sels minéraux. Lorsqu’un enfant malade vomit ou a la diarrhée, il peut perdre d’importantes quantités de sels ... Lire plus »

La constipation de bébé

Que faire en cas de constipation ? Un bébé nourri au sein peut très bien ne pas avoir de selles pendant plusieurs jours. Cela ne doit pas vous inquiéter. La maman doit toutefois avoir une alimentation riche en fibres (légumes verts, fruits, pruneaux). Consultez votre médecin ou pédiatre si cela se poursuit au-delà d’une semaine. Pour un bébé nourri au biberon, ... Lire plus »

Brûlures chez le bébé

Quelle que soit la gravité de l’accident et en cas de doute, nous vous recommandons de consulter un médecin ou de faire le 15 (SAMU) Recommandations sur les brûlures de bébé. Après les chutes, les brûlures arrivent en 2 ème position sur la liste des dangers domestiques pour les tout-petits. La majeure partie des brûlures survient dans la cuisine, les ... Lire plus »

Intoxications chez le bébé

Recommandations à prendre lors de l’intoxications du bébé. Quelle que soit la gravité de l’accident et en cas de doute, nous vous recommandons de consulter un médecin. En cas d’ingestion, contactez le centre anti-poison de votre région ou faites le 15 (SAMU), 18 ou 112 (POMPIERS) Bébé est très curieux, toujours à la découverte de son environnement et tout l’intéresse. ... Lire plus »

Les régurgitations

Comprendre les régurgitations de bébé Les régurgitations du nouveau-né sont relativement fréquentes et suivent généralement le rot du bébé. Un bébé peut régurgiter plusieurs fois par jour, cela ne doit pas inquiéter ses parents. Il s’agit en fait dans la majeure partie des cas d’une simple remontée du trop-plein de lait, qui n’a pas encore été digéré, et dont se ... Lire plus »

Prévention contre les accidents domestiques

Quelle que soit la gravité de l’accident et en cas de doute, nous vous recommandons de consulter un médecin. Les accidents domestiques La maison est le lieu de tous les dangers pour les jeunes enfants. Curieux et intrépides, les enfants n’ont pas conscience du danger, ils bravent les interdits : Où se situent ces dangers dans la maison et quelles précautions ... Lire plus »

L’érythème fessier chez bébé

L’érythème fessier chez le nouveau né – L’érythème fessier, ou fesses rouges, est une irritation plus ou moins importante des fesses de bébé. – L’érythème peut se traduire par une rougeur de la peau plus ou moins prononcée, avec de petits boutons rosés et peut aller jusqu’à mettre la peau quasiment à vif. – La peau de bébé est en ... Lire plus »

Bébé s’est coincé un doigt, que faire ?

Que faire lorsque bébé s’est coincé un doigt.. Un doigt coincé dans une porte, dans un tiroir … est un accident fréquent chez le jeune enfant fort heureusement la plupart du temps sans gravité, bien que très douloureux. En l’absence de plaie, et si la zone concernée est un peu rouge, passez le doigt sous l’eau froide pendant une bonne ... Lire plus »

Ingestion de gel de silice par l’enfant

Votre enfant a ingéré des billes de silice, que faire ? La silice (silicagel ou dioxyde de silicium) est un produit absorbeur d’humidité. On le trouve principalement sous forme de petites billes ou granulés, sous forme de poudre ou petits galets. Informations et conseils utiles La silice (silicagel ou dioxyde de silicium) est un produit absorbeur d’humidité. On le trouve ... Lire plus »

Les croûtes de lait chez bébé

Les croûtes de lait sur la tête de bébé Les croûtes de lait sont dues à un excès de sécrétion de sébum sur le cuir chevelu du nourrisson ou du bébé. La formation de croûtes de lait sur le crâne de bébé est quelque peu disgracieuse : les croûtes de lait sont blanches et grasses et se présentent généralement sous forme ... Lire plus »

Bébé s’étouffe, que faire ?

Recommandations lorsque bébé s’étouffe. * Quelle que soit la gravité de l’accident et en cas de doute, nous vous recommandons de consulter un médecin ou de faire le 15 appel Gratuit (24h/24h) A NE PAS FAIRE : N’essayez en aucun cas de dégager l’objet avec vos doigts. Ne suspendez surtout pas l’enfant par les pieds. Ne faites pas vomir l’enfant. ... Lire plus »

Les coliques du nourrisson

Que faire lorsque bébé a des coliques ? Les coliques du nourrisson se traduisent par des douleurs abdominales sans gravité mais douloureuses pour le nourrisson. Les coliques surviennent généralement entre la deuxième et la sixième semaine de vie et disparaissent spontanément vers l’âge de 2 ou 3 mois. Déconcertantes, les coliques suscitent les pleurs inconsolables du bébé, souvent le soir ... Lire plus »

Les risque de noyade de bébé

Prudence à prendre avec bébé et l’eau Information sur les risque de noyade de bébé La noyade représente la deuxième cause d’accidents mortels chez les jeunes enfants et chaque année une centaine d’enfants âgés de moins de 15 ans perd la vie suite à une noyade alors que d’autres restent handicapés… Le risque de noyade ne doit pas se limiter ... Lire plus »

Scroll To Top