La grossesse au premier trimestre.

Félicitations, vous êtes enceinte ! C’est ainsi que commence une des plus belles histoires entre un homme et une femme qui ont décidé de mettre un enfant au monde.

Le premier trimestre de grossesse est sans aucun doute celui le plus chargé en émotion (avec la naissance bien sûr).

La fusion de l’ovule de la femme avec le spermatozoïde de l’homme marque le début d‘une grande aventure : la grossesse.

L’embryon, infiniment petit, va progressivement se développer dans l’utérus de la femme pour passer au stade de foetus.

Dès la première visite chez le gynécologue, le dossier médical va être établi, ainsi que le calendrier de la grossesse et la date présumée de l’accouchement sera donnée.

Examens biologiques, analyse d’urine… un bilan complet sera établi afin de déceler les immunités, contrôler la bonne santé de la femme enceinte…

C’est aussi le moment de faire les démarches administratives : déclaration auprès de la Caisse d’assurance maladie, de la Caf, choix de la maternité et même si cela semble un peu prématuré inscription à la crèche ou chez une nourrice…

Au cours de ces 3 premiers mois, le corps de la femme va progressivement changer : l’organisme se prépare à participer au mieux à la croissance de l’enfant.

Parallèlement à ces modifications physiques, les petits désagréments du premier trimestre peuvent surgir pour la femme enceinte : nausée, voire vomissement, extrême fatigue.

C’est aussi au cours du troisième mois que sera effectuée la première échographie, magique instant de bonheur : la rencontre avec le futur bébé.

Mois après mois, vous trouverez dans notre rubrique toutes les phases de l’évolution de votre grossesse, les informations et conseils pour vivre au mieux ce premier trimestre.