Nos derniers articles
Jouets pour bébé comment choisir

Jouets pour bébé comment choisir

Share Button

Quels jouets pour bébé ?

Dès son plus jeune âge bébé est curieux, intrigué par tout ce qui se trouve autour de lui. Il aime jouer, découvrir le monde qui l’entoure en palpant, remuant des peluches ou autres petits jouets pour nourrissons.

Aiguisé par cette curiosité naturelle, le tout petit bébé a soif de découvertes.
C’est entre autres par le jeu que bébé prend connaissance des formes, des couleurs, des matières qui l’entourent.
Le jeu permet à l’enfant de mettre tous ses sens en éveil dès les premières semaines : la vue, le toucher, l’ouïe sont sollicités pour son plus grand plaisir.

A chaque âge ses jouets, ses activités ludiques adaptées aux étapes du développement de bébé avec ou sans l’assistance de papa et maman.

Les jouets premier âge

Les premiers contacts de bébé avec le monde environnant, cette découverte partagée avec ses parents sont des moments privilégiés de pur bonheur.

Pour accompagner bébé dans cette vie qui commence, de nombreux jouets sont disponibles.

De la peluche douce au toucher au petit hochet en passant par le mobile qui virevolte au-dessus de son lit, votre tout-petit part à la découverte du monde.

Les jouets dit premier âge sont particulièrement adaptés au nourrisson : les mélodies des jouets musicaux sont douces et harmonieuses, les formes sont arrondies, les matières agréables au toucher, les couleurs vives et chatoyantes …

Le grand classique des jouets à offrir dès la naissance : le Doudou qui devra être doux bien évidemment (!), avoir des oreilles ou des pattes, des noeuds que bébé pourra facilement attraper ou mâchouiller…

Viennent ensuite les arches et portiques, jouets d’éveil avec de petits miroirs, des hochets, des anneaux, de petits objets dissimulés… tout pour l’éveil des sens de bébé.

Les jouets à partir de 3 mois

Du stade de nourrisson au stade de bébé, l’univers de bébé s’élargit.
L’enfant découvre de nouvelles sensations tactiles, il commence à attraper les objets, les mettre à la bouche.

Il joue aussi avec ses pieds : c’est là que votre tout-petit appréciera de rester coucher sur le dos sur son tapis d’éveil avec au dessus de lui de petits objets, peluches ou autres suspendus à un portique.

Le tout jeune bébé se fera une joie de faire bouger les suspensions du bout des pieds !
Egalement très appréciés des bébés de 3 mois et plus, les petits tableaux d’activités à fixer aux barreaux du lit (et plus tard du parc).

Votre bébé sera captivé par tout ce qui bouge et fait du bruit.
Peu à peu, au fil des mois, bébé grandit et son désir d’exploration aussi !

Vers l’âge de 6 ou 7 mois, bébé commence à se tenir en position assise ce qui élargit son champ d’action, lui offre une nouvelle perspective du monde. Vous pouvez alors l’installer soigneusement calé dans son parc, au milieu de ses jouets.

Il se plaira aussi à basculer sur un porteur adapté à son âge (avec harnais, système antibascule…), à activer les accessoires tels que le volant, le klaxon…
Viendra ensuite la marche à quatre pattes, ou en rampant (!) grâce à laquelle bébé pourra se diriger où il le souhaite.

Les jeux d’encastrement, d’empilage sont alors de mise pour permettre à bébé de canaliser son attention, de se concentrer et de commencer à construire… et à détruire ! Optez alors pour les cubes à emboîter, les jeux de gros lego ou autres éléments de construction.

Les jouets à partir de 12 mois

Le maître mot de cette période est la motricité.
Bébé a déjà commencé à se hisser pour se mettre en position debout, peut être même qu’il marche déjà seul ou avec un soutien…

Cette étape de l’apprentissage de la marche sera facilitée par les trotteurs (pousseurs) sur lesquels bébé pourra prendre appui et avancer.
Il aimera alors également pousser ou tracter un petit camion, un chien ou autre…

Toujours de mise les jouets d’encastrement et de construction qui permettent aux enfants d’apprendre à manipuler avec plus de précision des objets, à construire.
Les jouets en bois sont très apprécier des petits et grands ; le bois est un matériau agréable au toucher, résistant, naturel et noble et qui évoque aussi une certaine nostalgie pour les parents…

Les jouets à partir de 18 mois

A partir de 18 mois, les gestes de l’enfant deviennent plus précis. L’enfant est alors en mesure d’assembler seul des éléments. Il peut ainsi commencer à se créer un univers.
Sont alors particulièrement appréciés les petits trains en bois que l’enfant peut construire lui-même avec des formes encastrables et modulables à souhait.

De même pour les petites voitures à friction dont le déplacement rapide et bruyant ravira l’enfant !
Idéal aussi, le garage avec des petits véhicules aux formes arrondies adaptées pour faciliter la préhension de l’enfant.

Le bébé dès 18 mois peut également commencer à imiter les grands ; c’est le moment de la dînette par exemple, des premiers poupons que le tout jeune enfant (garçon ou fille) va généralement déshabiller, donner le biberon, promener dans une poussette…

Les livres intéressent également les plus petits. Quel bonheur de partager un moment avec papa ou maman devant de belles images !

Un univers de bébé dans lequel bon nombre d’adultes et parents aiment à replonger pour la plus grande joie de leur enfant !

Mise en garde :

Attention à ne pas tomber dans l’excès en stimulant bébé plus qu’il ne faut.
Il convient en effet de laisser le temps à votre bébé de découvrir un jouet, un objet.

Observez votre enfant lorsque vous lui présentez un jouet. Il va le manipuler, le tourner, le mettre à la bouche, le jeter attendant que vous le lui redonniez (ça fait du bruit et ça il adore !)… puis au bout de quelques minutes, il va se lasser et l’ignorer, ne plus en vouloir.

C’est alors que vous pourrez lui proposer une autre activité ou lui présenter un autre jouet.

Si vous intervenez avant que bébé ait mené son exploration complète à bien, vous allez en quelques sortes interrompre son processus de découverte globale d’un objet : sa concentration et son attention seront détournées au profit d’un autre centre d’intérêt alors qu’il n’en avait pas fini avec son premier jouet…

Pour conclure, il faut laisser le temps à l’enfant de découvrir ce qui l’entoure. Lui proposer trop d’activités, de jouets en même temps ne peut l’aider à apprendre à se concentrer calmement sur quelque chose d’intéressant au risque d’en faire un enfant agité, ne parvenant pas à canaliser son attention plus tard.
 


 

Un commentaire

  1. Merci pour les infos ^^

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

*

code

Scroll To Top