Nos derniers articles
La diphtérie maladie contagieuse

La diphtérie maladie contagieuse

La diphtérie, symptômes et informations

La diphtérie une maladie toxi-infectieuse qui affecte essentiellement les voies respiratoires supérieures et parfois la peau. La vaccination contre la diphtérie est obligatoire en France depuis 1938. Cette mesure a permis d’éradiquer la maladie sur le territoire mais la diphtérie reste encore présente dans de nombreux pays et des épidémies surgissent à nouveau dans certaines contrées.

Le dernier cas déclaré en France date de 2002. La patiente (27 ans) était d’origine asiatique et n’avait jamais été vaccinée. L’avant-dernier cas remontait à 1989. La diphtérie reste toutefois endémique dans de nombreux pays sur tous les continents. L’ex-URSS a connu une réapparition de la maladie entre 1990 et 1996 (avec 110 000 cas déclarés).

La bactérie responsable de la diphtérie est la Corynebacterium diphtheriae ou Corynebacterium ulcerans. La diphtérie est une maladie hautement contagieuse qui se transmet dans l’air lors de contacts directs avec des malades ou avec des porteurs sains (par les gouttelettes de salive lorsqu’un malade parle, tousse… mais aussi indirectement par le biais d’objets ou aliments contaminés).

La vaccination reste la seule protection efficace contre la diphtérie.

La vaccination comporte trois doses de vaccins : C’est dès l’âge de deux mois en France que les nourrissons reçoivent leurs premières injections (vaccin combiné DTC : association entre le Tétanos, la Coqueluche, la Poliomyélite) à au moins un mois d’intervalle entre chaque dose, avec un rappel, effectué un an après la troisième dose.

Une dose de rappel contenant l’anatoxine diphtérique et tétanique et le vaccin poliomyélitique est recommandée à 6 ans, à onze ans, puis entre seize et vingt ans.

Symptômes et formes de la maladie :

Les premiers symptômes sont quelque peu anodins : maux de gorge, fièvre légère, céphalée et rigidité du cou. Mais peu à peu la gorge s’obstrue par une fausse membrane (il s’agit alors d’une angine diphtérique) qui se propage vers la luette eu le pharynx. La respiration peut alors devenir difficile voire impossible. La diphtérie peut aussi entraîner des troubles neurologiques et cardiaques, 2 à 6 semaines après l’apparition des premiers symptômes. Cette maladie reste mortelle dans 10% des cas.

On rencontre également une diphtérie cutanée lorsque les conditions d’hygiène sont précaires.

La bactérie continuant à circuler à travers le monde, la vaccination contre la diphtérie reste le seul moyen efficace de prévenir sa réapparition dans l’Hexagone.
 


 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top