Nos derniers articles
Les premières dents de Bébé

Les premières dents de Bébé

Share Button

Les premières dents est un événement dans la vie de Bébé.

Le sourire de votre bébé sera sans aucun doute un des premiers signes que vous contemplerez avec amour et tendre.

Ce sourire qui laissera bientôt apparaître les premières quenottes de votre progéniture, ces premières dents dites de lait qui laisseront ensuite place aux dents définitives.

Les 4 conseils élémentaires en matière de santé et d’hygiène de la bouche et des dents sont les suivants :

– une alimentation équilibrée 
Au quotidien, lorsque votre enfant a soif, donnez lui de l’eau dans son biberon sans ajouter de sucre ou sirop.
Evitez que votre enfant garde son biberon de lait trop longtemps à la bouche et surtout pas pour s’endormir (le sucre et l’acidité du lait sont néfastes pour la plaque dentaire).
Evitez de sucrer plus qu’il ne faut les aliments : le sucre attaque l’émail des dents et favorise la formation de caries.

– un apport de fluor 
Votre médecin ou pédiatre vous a probablement prescrit du fluor. Le fluor aide à renforcer l’émail des dents de lait mais aussi l’émail des dents en formation.
– un brossage régulier 
Habituez dès son plu jeune âge votre enfant à l’utilisation de la brosse à dents avec de l’eau uniquement (pas de dentifrice) et une brosse adaptée à l’âge de l’enfant.
– visite chez le dentiste 
Au moins une visite annuelle chez le dentiste dès l’âge de 3 ans (ou avant si vous constatez des problèmes particuliers : caries ou dents qui poussent de travers) est nécessaire pour un suivi régulier de la dentition de votre enfant.

Votre enfant a moins d’1 an

De bonnes habitudes alimentaires sont capitales et les sucreries peuvent vite devenir l’ennemi des dents.
Les premières dents sont dans la plupart des cas les incisives qui apparaissent en général entre le 6 ème et le 12 ème mois.
Mais on a déjà vu des bébés naître avec une dent (Napoléon entre autres !) et d’autre attendre leur 15 ème mois pour voir pousser leur première dent… pas de règle absolue donc !

Avant de percer, la gencive se gonfle et peut être douloureuse.
Si votre bébé bave abondamment, a les joues rouges, un peu de fièvre, les fesses rouges (érythèmes fessiers), parfois même une diarrhée passagère… il s’agit sans doute d’une poussée dentaire.
S’il souhaite mordiller, donner lui un anneau de dentition que vous pouvez mettre au réfrigérateur et qui le soulagera. Vous pouvez également lui masser la gencive avec un gel spécial (demander à votre pharmacien) qui apaisera la douleur.

Vous pouvez également opter pour un traitement homéopathique (Chamomilla en granules, voir en pharmacie).
On parle aussi des vertus apaisantes du collier d’ambre… à vous de trouver le remède le plus adapté qui saura calmer les douleurs des poussées dentaires de votre enfant.
En cas de très fortes douleurs prolongées, vous pouvez administrer à votre bébé une dose de paracétamol anti-douleur (demandez à votre pédiatre ou médecin).

Votre enfant a entre 1 et 3 ans

Les consignes d’hygiène bucale et d’équilibre alimentaire restent les mêmes.
Peu à peu, votre enfant va pouvoir apprendre à se laver les dents lui-même avec votre aide.
Dès que votre enfant sera capable de recracher l’eau, vous pourrez mettre un peu de dentifrice sur sa brosse.
Dans l’idéal, un brossage après chaque repas est nécessaire.
Dans tous les cas, veillez à un brossage régulier des dents le matin et le soir sachant que se laver les dents avant d’aller se coucher doit devenir un geste indispensable et systématique pour votre enfant.

Consultez votre médecin qui vous prescrira les doses de fluor adaptées à l’âge de votre enfant.

Attention aux sucreries : le sucre attaque l’émail des dents et favorise la formation de caries.
Si votre enfant a soif, donnez lui de l’eau sans ajouter de sucre ou sirop. A bannir absolument en tant que consommation régulière : les sodas trop sucrés. Préférez une orange pressée.
A titre indicatif, c’est vers l’âge de 3 ans que les 20 dents de lait de votre bébé devenu « grand » seront toutes sorties.
Et c’est vers l’âge de 6 ou 7 ans que les dents de lait vont tomber pour laisser place aux dents définitives.
 


 

2 commentaires

  1. il n’y a pas d’âge minimum. Certains enfants naissent même avec des dents, qui ne sont pas vraiment les dents de lait telles qu’on les définit, et qui tombent assez spontanément. Les poussées dentaires peuvent donc commencer très tôt… ou très tard ! J’ai personnellement vu un bébé qui faisait ses premières dents à 6 semaines et un autre à 23 mois.

  2. soulé aslam ayanfe

    salut à tous, je renchéries les propos du mec qui dit certains enfants naissent avec des dents, le mien est né avec une incisive et jusqu’à ce jour ce n’est pas encore tomber.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

*

code

Scroll To Top