Nos derniers articles
Le soin du cordon ombilical du bébé

Le soin du cordon ombilical du bébé

Les soins de l’ombilic du nourrisson

Le cordon ombilical qui reliait l’enfant à sa mère a été coupé quelques instants après sa naissance. Ce petit morceau de cordon va sécher puis tomber, généralement entre 7 et 15 jours après la naissance de l’enfant. Pour éviter toute risque d’infection, l’ombilic doit être soigneusement nettoyé chaque jour.

Cette opération est souvent redoutée des jeunes mamans mais doit être rigoureusement effectuée. Il se peut que bébé pleure pendant que vous effectuez les soins de son cordon ; rassurez-vous, il ne s’agit pas là d’une réaction à la douleur mais à la sensation de froid provoquée par le contact de la solution désinfectante sur la peau.

Pour un nettoyage soigné, vous devez utiliser des compresses stériles que vous aurez imbibées de produit désinfectant. Tamponnez délicatement le pourtour du cordon afin d’ôter toute impureté.

Pour faciliter la cicatrisation, versez quelques gouttes d’éosine aqueuse (vendue en petites doses à usage unique) sur une compresse pliée et appliquez l’éosine sur la cicatrice.

Laissez sécher à l’air libre. A l’aide d’une autre compresse sèche que vous pliez en deux, entourez le cordon et croisez les deux extrémités (formez en quelque sorte un cache-nez !).

Appliquez ensuite par-dessus une nouvelle compresse à plat afin de bien protéger l’ombilic et le maintenir au sec et éviter tout contact avec l’urine de bébé.

Vous pouvez maintenant mettre la couche à votre bébé, en prenant soin de maintenir la compresse en place. Ses soins doivent être effectués à chaque change du nourrisson.

Une fois que le cordon ombilical est tombé, les soins doivent être poursuivis jusqu’à parfaite cicatrisation de l’ombilic.

Lors de la visite du premier mois, votre pédiatre vérifiera la bonne cicatrisation de l’ombilic de votre bébé.

En cas de rougeur anormale, de gonflement… consultez votre médecin ou pédiatre pour ne pas risquer une infection.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top