Nos derniers articles
Grossesse et problèmes digestifs

Grossesse et problèmes digestifs

Brûlures d’estomac et reflux gastro-oesophagien

Les brûlures d’estomac, remontées acides et problèmes digestifs sont souvent le lot de la femme enceinte principalement au cours du dernier trimestre de la grossesse.

Ces petits maux ne doivent pas alarmer la future maman car ils ne constituent pas une affection grave et ne présentent pas de danger pour la santé de la mère : la plupart des femmes enceintes en sont pas ailleurs victimes. Ils restent toutefois fort désagréables et incommodants.

Les brûlures d’estomac et remontées acides

Elles sont causés par la progestérone qui, réduisant l’activité gastrique, fait que les aliments ingérés restent plus longtemps dans l’estomac. A cela s’ajoute, en fin de grossesse, une compression exercée sur l’estomac par l’utérus qui s’est considérablement développé.

L’augmentation de la pression à l’intérieur de l’abdomen et la montée des organes vers le diaphragme entraînent par ailleurs une modification de la position du cardia (petite valve située entre l’estomac et l’œsophage) laissant ainsi passer le reflux des sucs gastriques acides vers le haut.

La sensation douloureuse de brûlure accompagnée de reflux gastro-oesophagiens acides que la femme enceinte ressent au niveau du sternum est causée par l’irritation de la muqueuse de l’oesophage.

Ces désagréments sont généralement accompagnés de problèmes digestifs, de ballonnements : la digestion est plus lente et plus difficile.

Les remontées acides sont plus fréquentes lorsque la future maman est en position couchée ou lorsqu’elle se penche vers l’avant accentuant ainsi la compression.

Après la naissance de bébé, ces petits soucis disparaissent et l’appareil digestif de la toute nouvelle maman se remet à fonctionner normalement pour son plus grand soulagement !

Que faire pour lutter contre les brûlures d’estomac et remontées acides ?

Une alimentation équilibrée est avant tout recommandée tout au long de la grossesse avec plus particulièrement en cas de brûlures d’estomac une limitation des épices, assaisonnements et sauces.

En effet, tous les aliments acides doivent être supprimés de l’alimentation.

Bannissez donc les cornichons, le vinaigre (et tout ce qui en contient), le citron ainsi que les plats épicés.

Evitez également les aliments trop lourds à digérer : les choux, les fritures, le fromage fondu (remettez la choucroute alsacienne, les beignets, la tartiflette ou la fondue savoyarde à plus tard !).

Il se peut également qu’un aliment soit plus spécifiquement la cause de vos reflux… à vous de le déceler et de le supprimer de votre alimentation.

Essayez par ailleurs de faire des repas plus légers afin de ne pas surcharger votre estomac. Pour cela vous pouvez fractionner votre repas en vous arrêtant par exemple au fromage et en gardant le dessert pour l’heure du goûter.

Pour la nuit, installez vous confortablement avec le haut du corps relevé (en position semi assise) afin de limiter le reflux gastro-oesophagien.

Enfin, si les brûlures d’estomac sont trop intenses, parlez-en à votre médecin ou gynécologue qui pourra éventuellement vous prescrire des pansements gastriques ou autres traitements.
 


 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top