Quelle que soit la gravité de l’accident et en cas de doute, nous vous recommandons de consulter un médecin ou de faire le 15 (SAMU)

Recommandations sur les brûlures de bébé.

Après les chutes, les brûlures arrivent en 2 ème position sur la liste des dangers domestiques pour les tout-petits.

La majeure partie des brûlures survient dans la cuisine, les autres dans la salle de bain, autour du barbecue ou près de la cheminée.

La vigilance est de rigueur dès lors qu’une source de chaleur est présente. Attention également aux repas ou biberons chauffés au four à micro-ondes :

prenez le soin de systématiquement mélanger les aliments afin de répartir la chaleur et de goutter avant de donner à manger à bébé.

Une brûlure provoquée à la gorge par l’ingestion d’un aliment brûlant est toujours grave car la gorge est une zone sensible et cicatrice difficilement.

Brûlures au 1er degré :

La peau est rouge et douloureuse. Il s’agit d’une brûlure bénigne qui peut être soignée à la maison.

Premier réflexe : faites couler immédiatement de l’eau fraîche (10° C environ), mais pas glacée et doucement sur la zone touchée et ce pendant environ 10 minutes.

Ensuite passez délicatement une couche de crème Biafine (ou autre équivalent que vous trouverez en pharmacie) et surtout rejetez tout remède de grand-mère ou autre solution miracle.

Brûlures au 2ème degré :

Apparition de cloques éclatées ou non.

Attention : ne jamais éclater les cloques vous-même.

Protégez la peau brûlée à l’aide d’une compresse stérile et changer le pansement dès qu’il est souillé.

Si au bout de quelques jours, la lésion ne cicatrise pas, si la zone a rougi et reste douloureuse, gonflée ou si du pus apparaît, il convient de consulter un médecin au plus vite en raison du risque d’infection.

Si des régions jaunâtres apparaissent, il s’agit de brûlures du 2ème degré profond, très douloureuses et dangereuses en raison de la perte de liquides physiologiques conséquent.

Consulter un médecin qui saura juger de la gravité de la brûlure.

Brûlures au 3ème degré :

Les tissus de la peau deviennent marron et sont indolores : ils sont carbonisés. Une telle brûlure nécessite une hospitalisation immédiate dans une unité pour grands brûlés.

Une brûlure supérieure à 5% de la surface du corps de l’enfant est considérée comme une brûlure grave.

Dans tous les cas, n’appliquez jamais de substances grasses, une pommade ou autre sur une brûlure. Seule la crème Biafine peut être utilisée pour les brûlures du 1er degré.

En cas de doute sur la gravité de la brûlure, appelez le SAMU (15) où des médecins pédiatres sauront vous guider pour les premiers gestes avant l’arrivée des secours au besoin.

De plus, les gestes en cas de brûlure grave dépendent de la nature de la brûlure (par le feu, par liquide bouillant, par liquides caustiques, par l’électricité).

Quelle que soit la gravité de l’accident et en cas de doute, nous vous recommandons de consulter un médecin ou de faire le 15 SAMU