Nos derniers articles
Les besoins nutritionnels

Les besoins nutritionnels

Conseils pour une alimentation équilibrée

Les besoins nutritionnels de la femme enceinte

Pendant sa grossesse, la femme enceinte doit couvrir ses besoins nutritionnels mais aussi ceux du fœtus qu’elle porte.

On dit ainsi communément que la femme enceinte doit « manger pour deux » ! Expression inappropriée et qu’il convient d’interpréter dans le sens qualitatif et non quantitatif…

Une alimentation équilibrée représente un des facteurs fondamentaux pour la bonne évolution du fœtus, pour son développement.

En effet, le besoin nutritionnel quotidien de la femme enceinte augmente d’environ 100 calories pour le premier trimestre et de 200 à 300 pour les deux autres trimestres ; il n’est par conséquent pas utile que son alimentation soit totalement bouleversée par rapport à ses habitudes.

Une des premières priorités de la femme enceinte doit être de manger équilibré et sainement afin d’apporter à son bébé tout ce dont il a besoin et éviter tout excès de poids.

Dans l’idéal, une femme ne présentant pas de problème de poids particulier avant sa grossesse, doit avoir pris en moyenne au terme de sa grossesse environ 10 kilos.

Cette prise de poids sera régulièrement contrôlée par le gynécologue ou la sage femme qui suivra la grossesse.

Un excès de poids entraîne effectivement une plus grande fatigue pour la future maman et peut s’associer au diabète. Une prise de poids excessive peut par ailleurs s’accompagner pour la femme enceinte de la formation de vergetures, de varices, d’infections urinaires, et pour l’enfant à naître d’un risque d’accouchement prématuré, accouchement plus difficile… il convient par conséquent d’être vigilant et raisonnable !

Le fractionnement des repas

La femme enceinte doit se nourrir de manière régulière en évitant absolument de sauter des repas. Elle devra au contraire les fractionner davantage en faisant plus de repas moins importants (petit déjeuner, petite collation en milieu de matinée, déjeuner, goûter, dîner). Cette répartition sur la journée l’aidera à lutter contre les problèmes de digestion, contre les nausées, contre les brûlures d’estomac.

Quels aliments pour la femme enceinte ?

Une alimentation qui doit être variée, saine et digeste.

Quelques conseils génériques :

  • Légumes et fruits frais doivent être à l’honneur : ils apporteront un maximum de vitamines, minéraux et fibres et favoriseront le transit intestinal.
  • Pensez aussi aux fruits secs (abricots, pruneaux) que vous pouvez prendre au petit déjeuner.
  • Un apport régulier de poisson et viande pour leur teneur en protéines, minéraux et vitamines.
  • Une quantité raisonnable de pain, pommes de terre, riz, pâtes et céréales pour leur richesse en fibres, glucides (sucres lents), vitamines et protéines.
  • Une quantité raisonnable de produits laitiers (lait, fromages, yaourts) pour leur apport en calcium, protéines et vitamines.
  • Une consommation réduite de sucres, bonbons et friandises en tout genre pour éviter la prise de poids excessive.
  • Une consommation limitée de graisses. Préférez l’huile d’olive au beurre pour la cuisson de vos aliments (le mieux étant une cuisson sans matière grasse). Consommez plutôt des graisses crues (beurre en tartine par ex.)
  • Une limitation de la consommation de café, thé en raison de leur teneur en caféine et théine.
  • Pas d’alcool.
  • Beaucoup d’eau

Attention, des précautions à prendre concernant les aliments suivants :

  • la viande doit être bien cuite si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose
  • évitez de consommer des fromages au lait cru en raison des risques de listériose
  • lavez soigneusement les légumes et fruits avant de les consommer

Enfin, souvenez-vous qu’une alimentation équilibrée est le gage d’une prise de poids raisonnable pendant votre grossesse ce qui vous aidera à retrouver plus rapidement votre silhouette après la naissance de bébé.
 


 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top