Nos derniers articles
L’allaitement maternel

L’allaitement maternel

Share Button

L’allaitement maternel, pourquoi ?

Bienfaits du lait maternel pour l’enfant.

Le lait maternel constitue en effet un facteur de défense naturelle contre les infections notamment au niveau de l’appareil intestinal.

C’est également un facteur de protection contre les allergies (au lait de vache notamment) en particulier si des membres de la famille du nouveau-né sont déjà victimes d’allergies.

Le lait maternel prévient en outre contre la surcharge pondérale que le lait artificiel peut lui entraîner malgré la qualité des laits actuellement disponibles.

Bébé grandit, le lait maternel s’adapte à ses besoins :

La composition du lait maternel est spécifiquement adaptée aux besoins du nourrisson puis du bébé et évolue au fur et à mesure que celui-ci grandit.

On peut distinguer trois phases principales dans l’évolution du lait maternel

– Le colostrum :

Dans les premières heures qui suivent la naissance, le lait maternel contient bonne quantité de protéines et anticorps, il est très épais, jaunâtre, c’est le colostrum. Le colostrum aide par ailleurs le nouveau-né à évacuer ses premières selles (le méconium) et il participe au bon développement des organes gastro-intestinaux limitant ainsi les problèmes de digestion.

– le lait de transition :

Au bout de quelques jours après la naissance de l’enfant, le colostrum fait place au lait de transition.

La quantité de lait à offrir au nourrisson augmente (et ses besoins aussi !), le lait est plus liquide, blanchâtre et sa composition a également changé.

Cette transition s’accompagne pour la maman de la « montée de lait » (les seins sont engorgés, très durs et lourds).

– le lait mature :

Vient ensuite le lait mature, au bout d’une quinzaine de jours environ. Le lait mature contient tout ce dont le nourrisson a besoin et évolue au long de la journée (il n’aura par ailleurs pas la même composition la nuit que le jour).

L’évolution de la composition du lait se fait également tout au long d’une tétée un peu comme pour offrir un repas complet avec une entrée, un plat et un dessert ! Ainsi au début de la tétée, le lait est plutôt liquide et se compose principalement de lactose, sucres, vitamines, protéines et sels minéraux : c’est le lait initial.

Et au fur et à mesure de la tétée, le lait s’épaissit et sa composition évolue, sa teneur en graisse augmente progressivement. Le lait mature proposé à l’enfant en fin de tétée est appelé lait terminal.

Autres avantages non négligeables :

Le lait maternel est disponible immédiatement, il est toujours à la température idéale prêt à être consommé !

Pas besoin de préparation, de lavage et stérilisation des biberons, tétines…

Pratique également lorsque l’on se déplace avec bébé, inutile de prévoir la quantité de lait en poudre, l’eau, les biberons nécessaires pour le déplacement… Maman a tout ce qu’il faut sur elle !

Sans compter la relation privilégiée qui s’installe ainsi entre la mère et son enfant, un contact prolongé que maman et bébé apprécient… et cette relation pourra être partagée par le papa ou autres proches puisque la maman peut tirer son lait manuellement ou à l’aide d’un tire-lait.

Et il ne faut pas négliger l’avantage en termes économiques de l’allaitement maternel, c’est de toute évidence le plus économique…

Autre point bénéfique pour la femme qui allaite, la succion des seins par le bébé au cours de la tétée va entraîner des contractions utérines (certes quelque peu douloureuses au départ) qui vont aider l’utérus à retrouver sa taille normale.

Si vous avez souhaité allaiter votre enfant mais que les difficultés rencontrées vous semblaient insurmontables et que vous avez abandonné l’allaitement pour passer au biberon, ne culpabilisez pas !

Les laits artificiels sont de plus en plus adaptés pour les bébés et mieux vaut une tétée au biberon dans les bras d’une maman détendue et reposée, qu’une tétée laborieuse au sein d’une maman stressée, angoissée et fatiguée…

 


 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

*

code

Scroll To Top