Nos derniers articles
L’alimentation de bébé

L’alimentation de bébé

Conseils, astuces… pour les repas de bébé.

L’alimentation des 4 premiers mois de bébé sera constituée uniquement de lait maternisé ou du lait maternel contenant tout ce dont le nourrisson a besoin.

C’est à partir de 4 mois que la diversification alimentaire commence très doucement par l’introduction au départ de deux ou trois cuillères à café de compote de pomme très finement mixée (soit à peine la moitié d’un petit pot) que bébé prendra au goûter avec un biberon de lait (ou une tétée) en complément. Viendront ensuite très progressivement les purées de légumes qui remplaceront le déjeuner (le petit déjeuner et le repas du soir restant une tétée ou un biberon de lait).

Certains bébés adoptent dès la première tentative la cuillère, la tètent comme ils le faisaient avec le biberon. D’autres seront plus réticents : il ne faut pas les brusquer mais leur proposer chaque jour un peu de compote et revenir vers le biberon ensuite. Patience est de rigueur !

Découvrez une série de conseils, astuces pour les repas de bébé.

Un conseil pour les succulentes compotes ou soupes faites maison : inutile de rajouter du sucre (pour la compote) car les fruits en contiennent déjà naturellement ou du sel (pour la soupe) car le fonctionnement des reins de bébé n’est pas encore totalement achevé et son élimination est difficile.

Au fur et à mesure à partir du 5 ème mois, vous allez pouvoir introduire de la viande, du poisson.

La viande ou le poisson doivent être pochés ou à la vapeur et quoi qu’il en soit sans matière grasse, puis mixés finement.

Bébé appréciera aussi le maigre du jambon blanc (veillez à ce qu’il ne soit pas trop salé) mixé et mélangé à sa purée de légumes.

Ce n’est que vers le 6 ème mois que bébé pourra au jaune d’œuf (le jaune uniquement, la moitié d’un jaune pour un repas) écrasé et mélangé dans le potage. Riche en protéines, il remplacera alors la ration de viande ou de poisson.

C’est à partir de 8 mois que peuvent commencer les vrais repas pour bébé avec un plat et un dessert que l’enfant pourra prendre assis dans sa chaise haute ou sur un rehausseur.

L’enfant va pouvoir goûter des plats moins mixés, manger à la main des petits bouts de jambon ou fromage… et petit à petit ne souhaitera qu’une chose : manger seul comme un grand (notamment si vous avez des aînés à table !).

Laissez-lui le plaisir de découvrir les aliments en lui proposant des petites lamelles de fruits ou de fromage qu’il pourra manger à la main. Prenez soin de systématiquement laver les menottes de bébé avant qu’il ne passe à table !

Suivez le rythme de votre enfant : certains préférerons la traditionnelle purée de légumes bien mixée alors que d’autres voudront passer directement aux petits morceaux de légumes (haricots, petits pois écrasés grossièrement…). A chaque enfant son propre rythme.

Le lait reste bien évidemment un apport capital dans l’équilibre de bébé qui continuera à prendre au minimum un demi-litre de lait par jour. Le lait de suite est particulièrement adapté aux besoins des enfants jusqu’à l’âge de 1 an.

Un repas sur deux peut s’achever par la prise d’un dessert lacté (l’autre par un fruit ou compote).
C’est aussi le moment où vous pouvez ajouter un peu de cacao dans son biberon du matin.


 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top